Le Mans Sarthe Académie

Centre d’entraînement régional de tennis de table associé au pôle Espoir

Le Mans Sarthe Académie

Le Mans Sarthe Académie (ou LMSA) est une structure d’entrainement de tennis de table créée en début de saison sportive 2020-2021 suite à l’association entre le club Le Mans Sarthe Tennis de Table et le Comité Départemental de tennis de table de la Sarthe. Cette structure d’entraînement est reconnue par la Ligue de Tennis de Table des Pays de la Loire en tant que SRA – Structure Régionale Associée au Pôle Espoirs de Nantes (44).

Le Mans Sarthe Académie propose des créneaux d’entraînement à des athlètes en devenir tout en leur offrant la possibilité de construire leurs projets d’études et sportif avec un objectif de haut niveau (championnats régionaux à nationaux). Ce centre d’entrainement de tennis de table permet de profiter :

  • d’entrainements dans la salle spécifique du club Le Mans Sarthe TT au Mans,
  • d’un accompagnement de santé réalisé par un kinésithérapeute et un médecin du sport, identifiés et attitrés à la structure qui assurent le suivi individualisé des sportifs pendant la saison,
  • de l’encadrement par trois éducateurs brevetés d’Etat secondés par des volontaires en service civique et des relanceurs,
  • d’un programme d’entraînement (mental, physique, tactique et technique) individualisé selon une planification annuelle complété par l’intervention d’une préparatrice mentale et d’un préparateur physique.

Scolarisation et hébergement

Afin de faciliter le quotidien des joueurs dans l’accomplissement de ce projet sportif, Le Mans Sarthe Académie a conclu des partenariats avec des établissements scolaires sarthois, au Mans, donnant lieu à des horaires aménagées favorisant la pratique sportive et permettant l’accès à des solutions d’hébergement en semaine (internat) :

  • Ecoles élémentaires (CM1 ou CM2 – uniquement les joueurs en détection nationale),
  • Collèges : Collège Saint Joseph Le Mans centre (privé – convention signée),
  • Lycées : Lycée Sud (public) / Lycée Sainte Croix – Saint Charles (privé).

Voir plus bas pour consulter la liste des établissements scolaires partenaires et des solutions d’hébergement.

S’entraîner à Le Mans Sarthe Académie

Les entraînements ont lieu les mardi, mercredi, jeudi, et vendredi en séances collectives et sont complétées par des séances collectives ou individualisées au regard du niveau de pratique d’un joueur et sur décision des entraîneurs et de l’équipe technique du club.

Le programme d’entraînement de chaque joueur est défini en début d’année sportive à l’occasion d’un entretien individuel entre le joueur, ses parents et les entraîneurs de la structure d’entrainement. Les entrainements au sein de LMSA peuvent être complétées par des séances dispensées sur le club du joueur, d’un commun accord entre les parties.

Candidature pour la saison 2022-2023

Le Mans Sarthe Académie dispose d’un nombre de places limité de joueurs selon une proportion définie entre joueurs club Le Mans Sarthe TT et joueur Comité Départemental (voir dossier de candidature).
Le dossier de candidature, téléchargeable plus bas, doit être retourné dûment complété à l’attention du coordinateur de Le Mans Sarthe Académie avant le 7 avril 2022, soit par courrier au 51 rue Garnier Pagès 72000 Le Mans ou par mail à l’adresse secretariat@lmstt.net.
L’étude des dossiers donnera lieu à une convocation à un entretien et des tests d’entrée qui seront programmés pendant la première semaine des vacances scolaires (durant le stage LMSA). La liste finale des joueurs sélectionnés au sein du groupe Le Mans Sarthe Académie saison 2022-2023 sera communiquée au plus tard le 30 avril 2022.
Il est rappelé à l’attention des candidats et de leur famille que l’intégration à la structure d’entraînement Le Mans Sarthe Académie implique de leur part un investissement à la fois personnel, sportif et financier. Cet engagement sur la totalité de la saison sportive sera confirmé par l’acception obligatoire du règlement intérieur de Le Mans Sarthe Académie qui détaille les engagements réciproques des parties.
Renseignements
Pour toutes questions, veuillez contacter les entraîneurs référent de Le Mans Sarthe Académie :
– Jérôme Surand au 07.63.63.20.12, j.surand@lmstt.net pour les joueurs de LMSTT et extérieurs au département
– Guillaume Tessier au 06.32.65.94.91, guillaume.tessier@pingsarthe.org pour les joueurs des clubs sarthois.
 
 
Documents en téléchargement :
Dossier de candidature au centre d’entraînement Le Mans Sarthe Académie pour la saison sportive 2022-2023
0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp