Le centre d'entraînement

de Le Mans Sarthe Tennis de Table

Présentation du centre d’entraînement

Le centre d’entraînement pour la saison 2019-2020 compte 15 membres :

  • 14 collégiens scolarisés au collège St Joseph (gare) avec des horaires aménagés les mardi et jeudi,
  • 1 lycéen au Lycée Sud avec horaires aménagés,
  • 1 en école primaire.

Les séances et le suivi sportif des joueurs sont encadrés par les deux entraîneurs salariés du club, secondés par deux volontaires en service civique. Cet encadrement est complété par la présence de relanceurs sur certaines séances et par le suivi d’un kinésithérapeute (joueur en compétition licencié au club).

Les entraînements ont lieu les mardi, jeudi, mercredi et vendredi en séances collectives et peuvent être complétées par des séances collectives ou individualisées au regard du niveau de pratique d’un joueur et sur décision des entraîneurs et de l’équipe technique du club.

Liste des membres du centre d’entraînement pour la saison 2019-20 à consulter en cliquant ici.

Présentation du centre d’entrainement sur LMTV dans l’émission Terrain de Jeu du lundi 25 Février 2019 :

Bilan saison 2019-2020 phase 1

Une vie de groupe intéressante s’est mise en place entre les âges et les niveaux, avec un bon investissement général. Le club regrette la sortie du centre d’un joueur, décidée d’un commun accord.

Un bon socle technique et un niveau de jeu correct est constaté, avec cependant encore des progrès à faire sur le toucher de balle et la capacité d’entrer et de tenir le duel. Trop de fautes constatées en matchs sur les 2 à 3 premiers échanges alors qu’au moins 80% des points se gagnent à ce moment-là. Ce sera l’axe de travail en 2ème phase.

Nous adressons nos remerciements et félicitations à :

  • ceux qui ont suivi les formations et obtenu leur premier diplôme d’animateur fédéral, d’initiateur de club et d’arbitres de club. Pour mémoire, ces formations sont prises en charge par le club qui attend en contrepartie l’investissement du bénéficiaire sur les stages, compétitions ou entraînements, même pour ceux qui ne sont plus ou ne seront plus sur membre du centre l’année prochaine.
  • ceux qui qui sont présents aux côtés de nos entraîneurs sur les séances collectives de l’école de tennis de table le mercredi après-midi.

Les demandes de plus d’individualisation des séances ne peuvent être satisfaites mais, en revanche, une différenciation de chaque joueur est mise en place. Sont à l’étude un parrainage de chaque jeune par un adulte ainsi qu’un planning de séances de panier de balles. L’ajout de séances d’entraînements supplémentaires souhaité par certains joueurs sera examiné individuellement par les entraîneurs mais il est rappelé qu’un fort investissement sur celle existante est déjà considéré comme suffisant.

Le souhait de proposer plus de situation de compétition au joueurs du centre, et plus de vie de groupe, au travers de la participation à des tournois est entendu. Un parent référent devra se déclarer pour suivre le calendrier des tournois, afficher une liste au club et coordonner l’organisation des déplacements. Olivier Despert sera l’interlocuteur des joueurs pour valider la participation au regard de l’investissement constaté à l’entraînement et sous réserve de participation aux compétitions priorisées par le club (Titres Départementaux Individuels, Grand Prix des Pays-de-la-Loire par exemple) en tant que joueur/se, coach ou arbitre.

Evolution du centre d’entraînement

Le Mans Sarthe Tennis de Table a construit fin 2019 un projet de Pôle d’Entraînement Régional (P.E.R.) qui a été soumis à la Ligue de Tennis de Table des Pays-de-la-Loire et que vous pouvez consulter en Cliquant ici.

Diverses démarches ont été menées :

  • Convention en cours avec le centre Gallouédec pour le suivi médical à la rentrée 2020
  • Demande de labellisation régionale avec un objectif de 16 joueurs maximum et 3 entraîneurs (partenariat avec le Comité et la Ligue en cours de discussion).
  • Demande de possibilité d’hébergement à Collège Saint Louis pour les collégiens domiciliés hors du Mans en attente de réponse.
  • Recherche en cours d’un partenariat avec un lycée publique ou privé au Mans afin de maintenir la continuité au terme de la scolarisation au collège Saint Joseph.

Evolution du centre d’entraînement

Un appel à candidature est lancé. Veuillez remplir et retourner aux entraîneurs Olivier Despert ou Jérôme Surand le dossier de candidature téléchargeable ci-dessous.

Une réponse pour le 15 mars 2020 est demandée.

La sélection finale des membre du centre d’entraînement sera décidée à l’issue d’une journée de tests prévue le samedi 21 mars de 13h30 à 15h30 avant la rencontre de Championnat par équipes en Nationale.

Télécharger ici le dossier de candidature au Centre d’Entraînement

Les dirigeants et les entraîneurs du Mans Sarthe TT tiennent à souligner que les joueurs et joueuses qui ne seront plus membres du centre d’entraînement intégreront les séances collectives classiques du club avec un bon bagage technique qui doit les amener à progresser pour jouer dans les équipes régionales ou nationales, ou encore à devenir coach, relanceurs, entraîneurs, arbitres ou dirigeants grâce à la convivialité sur le club.

0 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp