Pongiste engagé

C’est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de René Cornic mardi 28 avril 2020 à l’âge de 78 ans après avoir contracté le Covid-19.

En plus d’un riche parcours professionnel au sein des MMA, nous pouvons souligner son engagement associatif tout au long de sa vie.

Président du club omnisports manceau SOM (Stade Olympique du Maine) de 1980 à 2008, René Cornic était également licencié à la section tennis de table du CO Pontlieue (COP) puis à l’ASL. Après avoir été licencié 2 ans au Le Mans Sarthe TT (2017-18, 2018-19), il avait fait une pause en début de saison en raison de quelques ennuis de santé et s’apprêtait de revenir à la table.

Grand sportif également mordu de volley ball (il s’engagera longtemps pour le FFVB) et avec une hygiène de vie stricte, René Cornic. Il a longtemps été un joueur de tennis de table de haut niveau, joueur de l’équipe fanion de l’ASL pendant plus de 10 ans. Malgré les années, il a continué à jouer en championnat par équipes, en régionale puis ensuite en départementale.

 « Une vraie belle personne »

Les membres du COP puis de l’ASL, joueurs, entraîneurs, dirigeants qui l’ont côtoyé sont unanimes : René Cornic était apprécié et toujours dans l’échange. Il avait un jeu atypique (2 picots sans mousse), difficile à jouer, un style de jeu défensif comme on n’en voit presque plus. Il acceptait volontiers de jouer sur des plus jeunes pour les former et les faire progresser sur ce style de jeu.

De l’avis de tous, les mêmes termes reviennent pour caractériser René Cornic : droit, engagé, franc, sympathique.

Le monde associatif et sportif manceau voit s’en aller « une vraie belle personne ». Le Mans Sarthe TT adresse ses sincères condoléances à sa famille et des pensées émues à René.

Partage de souvenirs

Nombreux sont ceux qui l’ont côtoyé à la table alors qu’ils étaient de tous jeunes joueurs que ce soit en compétition ou en entraînement. « Il avait toujours le sourire et l’envie de jouer, d’échanger des balles, avec tout le monde. Il était modeste. Je jouais dans son équipe, quand j’étais encore minime/cadet. On est beaucoup à lui devoir une partie de notre progression avec son jeu atypique. Et j’en ai fait des matches avec lui !», témoigne Damien Letourneur.

L’entraîneur Maurice Texier l’a connu « tout jeune » à son arrivée au COP. « Devant la table, il fallait s’accrocher car il se battait sur toutes les balles. De temps en temps, on le sollicitait pour qu’il vienne relancer sur les jeunes, le mardi soir. C’était une occasion pour ces derniers de découvrir un autre système de jeu ».

René Cornic, c’est aussi un bénévole de qualité. Il s’est engagé à l’ASL aux côtés d’Anh Tuan Luong pour l’organisation des festivités de 65 ans du club en 2008. « Avec le recul, c’est la dernière manifestation à laquelle il a participé avec le club ! En lui confiant les rênes, on était sûr que ce sera bien fait ! ».

Photo prise lors de la soirée de 65 ans de l'ASL.

Photo prise lors de la soirée de 65 ans de l’ASL.

Le club

- Actualités récentes

Labels FFTT : et de 9 !

Après l'obtention des 3 labels Ping au Féminin, Ping 4-7 ans et Loisir Ping. Nous sommes très heureux de vous annoncer l'attribution d'un neuvième label : Forma Ping.

98 Partages
Partagez98
Tweetez
Enregistrer
WhatsApp