Ping’Alzheimer
Sport Santé pour les malades d’Alzheimer et leurs aidants.
Vendredi
10h30 à 12h
50 €
à l’année
Alex LELAURE
06.67.75.42.94
La pratique du tennis de table est une thérapie pour les malades d’Alzheimer.
Le « ping-pong », ou tennis de table, a été reconnu comme véritable thérapie pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer et autres maladies dégénératives.
Ce sport permet une pratique sportive douce mais aussi d’entretenir les fonctions cognitives dont la coordination et les réflexes.
La FFTT*, qui compte d’ailleurs plusieurs centenaires parmi ses licenciés, travaille depuis plusieurs années sur la santé des pratiquants grâce au « Ping Santé ».
Le tennis de table, le meilleur sport pour le cerveau !
Le tennis de table n’est pas un sport comme les autres, il serait source de « jeunesse » pour le corps et l’esprit !
Les études cliniques sont rares nombreuses mais beaucoup de neuroscientifiques affirment que la pratique régulière du tennis de table est excellente pour les personnes atteintes des troubles neurodégénératifs. Ce sport contribue au maintien de l’autonomie et de la socialisation le plus longtemps possible.
La pratique régulière serait en effet excellente pour les personnes atteintes des troubles neurodégénératifs en contribuant au maintien de l’autonomie et de la socialisation le plus longtemps possible.
Une étude japonaise* publiée en 2004 s’est intéressée aux bienfaits de la pratique du tennis de table sur le cerveau : elle entraîne une
augmentation du flux sanguin dans le cerveau. Cette étude très documentée a montré que plus de cinq parties du cerveau sont sollicitées
simultanément en augmentant leur niveau de conscience et l’état cognitif. Une expérience menée chez une centaine de patients souffrant de maladies cérébrales diverses a montré qu’une pratique du tennis de table pendant 2 mois améliore les capacités d’attention, de concentration et d’endurance des participants (Kawano et al., 1992).
S’appuyant sur ces études notamment, des programmes de « thérapie » par le tennis de table ont été créés au Royaume-Uni (BAT Foundation) et aux Etats-Unis (SAEF)** pour améliorer le bien-être des patients et freiner la progression de la maladie.
AUTONOMIE : Freiner l’évolution de la maladie
- Augmente la concentration
- Stimule le système cognitif
- Stimule les fonctions cérébrales
- Développe les fonctions tactiles et la réactivité
- Améliore la perception de l’espace, coordination main/oeil
- Améliore la capacité de prise de décision immédiate
SOCIALISATION : augmenter les interactions
La pratique du tennis de table en groupe a une vocation inclusive, privilégiant l’échange et la convivialité, sans contrainte. Elle permet de prendre du recul dans le couple « aidant / aidé »
S’amuser et se stimuler
Une séance de Ping Alzheimer associe la pratique récréative avec un effort physique mesuré et des exercices de stimulation et de motricité adaptés. La pratique régulière augmente l’endurance des pratiquants.
Février 2020 : Partenariat national entre la Fédération Française de Tennis de table et l’Union nationale France Alzheimer et maladies apparentées.
Objectif : s’associer pour promouvoir les activités de sport adapté et accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et leur entourage.
Septembre 2020 : Partenariat local entre Le Mans Sarthe TT et France Alzheimer Sarthe.
Objectif : apporter aux malades les bénéfices de la pratique du tennis de table, lutter contre l’exclusion des patients et de leurs aidants pour mieux vivre au quotidien.
Octobre 2022 : Lancement d’une étude sur les bienfaits observés du tennis de table sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Cette étude est pilotée par Pierre Louis Bernard, maître de conférence des universités, en partenariat avec la faculté des sciences et du sport du CHU de Montpellier.
Activité tennis de table
tous les vendredis matin au Mans.
> Enrichir l’accompagnement et le bien-être des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et de leurs aidants.
> Animé par un éducateur de tennis de table ayant suivi la formation spécifique sur les fondamentaux de la maladie « Encadrant formé au Sport-santé » et titulaire du module A « Animateur d’entretien physique » de la formation.
Activité labellisée :
Ping Forme Santé Bien-Etre : Activité physique et pongiste auprès de publics en bonne santé.
Ping Santé sur ordonnance : activité en direction de personnes ayant des pathologies lourdes (cancer, Parkinson, Alzheimer).
Labels officiels délivrés par la FFTT.
« Ce projet Sport Santé est soutenu par la Conférence des Financeurs Sarthe et l’Agence Nationale du Sport (ANS)«