Ping Parkinson
Sport Santé pour les malades de Parkinson et leurs aidants.
Jeudi
10h30 à 12h
50 €
à l’année
Axel DAVID
07.49.66.88.78
En partenariat avec l’association France Parkinson Sarthe, Le Mans Sarthe TT propose aux personnes souffrant de la maladie de Parkinson et à leurs aidants une séance hebdomadaire de tennis de table spécifiquement adaptée : « Ping Parkinson ». L’inscription à ces séances est toujours possible, même en cours d’année.
Cette démarche pour proposer le tennis de table aux malades de Parkinson est un engagement national, suite au partenariat national signé le 6 octobre 2021 entre l’association France Parkinson et la Fédération Française de Tennis de Table (FFTT) afin de promouvoir les activités de sport adapté et l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de leur entourage.
En effet, la FFTT soutient également des travaux d’évaluation scientifique démontrant les bienfaits des activités de tennis de table dans le parcours d’accompagnement des personnes atteintes de la maladie et de leurs proches aidants.
Ping Parkinson : jouer pour freiner la maladie et maintenir une vie sociale
Les bienfaits thérapeutiques du tennis de table sur les maladies neurodégénératives ont été démontrées par plusieurs études. En effet, la pratique du tennis de table est l’un des moyens permettant d’atténuer les effets de la maladie de Parkinson. Il permet, par la pratique sportive douce, d’entretenir des fonctions cognitives comme la coordination et les réflexes mais aussi d’améliorer les capacités d’attention, de concentration et d’endurance des pratiquants. Tout cela dans le cadre d’une pratique de groupe privilégiant les interactions.
Le Mans Sarthe TT et France Parkinson Sarthe proposent aux malades et à leurs aidants un outil supplémentaire pour ralentir l’évolution de la maladie mais aussi lutter contre l’exclusion en les aidant à conserver une vie active et sociale. Ce partenariat est l’occasion de mettre en avant toutes les qualités du tennis de table, pas sous le seul angle d’une pratique classique, en loisir ou en compétition.